JOUR 1
- Représentations du groupe
Analyser les expériences professionnelles passées pour identifier les préjugés et les perceptions individuelles liées à la fonction d'accueil,
Développer des capacités de remise en question et d'adaptation en travaillant sur les représentations de la maladie cancéreuse dans un contexte hospitalier.
- La pathologie cancéreuse et le contexte actuel en cancérologie
Actualiser les connaissances médicales liées à la cancérologie pour une compréhension accrue des schémas thérapeutiques et des enjeux dans la prise en charge du patient,
Intégrer les axes du plan cancer dans la pratique professionnelle pour optimiser la qualité de l'accueil et de la prise en charge.
- Répercussions psychologiques
Identifier et comprendre les répercussions psychologiques de la pathologie cancéreuse sur le patient, sa famille, et les relations soignant/soigné,
Développer des compétences empathiques et relationnelles pour mieux accompagner le patient dans le contexte spécifique de la cancérologie.
JOUR 2
- La place de l'accueil dans le parcours patient
Comprendre le sens de l'accueil dans le parcours patient et son impact sur l'expérience globale du patient,
Intégrer la fonction d'accueil comme élément clé du processus de soin, en comprenant les enjeux de cette étape cruciale.
Utiliser des techniques de communication adaptées pour maintenir une posture juste et empathique,
Transmettre les informations de manière compréhensible et adaptée au patient tout en trouvant un équilibre professionnel dans la relation.
- Ateliers : Mise en pratiques
Aborder des cas concrets permettant aux participants d'articuler et d'approfondir les savoir-faire et les stratégies de prise en charge,
Mettre en pratique les compétences acquises lors des ateliers pour une prise en charge concrète et adaptée,
Analyser des cas concrets pour renforcer les savoir-faire et les stratégies de prise en charge dans des situations variées.
Un bilan collectif à chaud sera proposé sous forme d'échanges et d'évaluation individuelle.